La Vallée du Rhône, un territoire s’étalant sur plus de 65 000 hectares dans 7 départements entre Vienne et Avignon, possède une forte diversité au niveau des sols (allant des côteaux escarpés dans le nord aux collines aux reliefs doux dans le sud) lui conférant un terroir riche et varié, produisant des vins avec une identité forte.

La Vallée est séparée en deux zones :

  •  La Vallée du Rhône Septentrionale (dans le nord) partant de Vienne à Valence produisant des vins d’appellation tels que l’Hermitage, le St Joseph, le Condrieu et le Côte-Rôtie. Dans cette région se trouvent plusieurs Domaines viticoles tels que le Domaine Patrick et Christophe BONNEFOND à Ampuis, le Domaine Pichon Christophe à Chavanay.
  •  La Vallée du Rhône Méridionale (dans le sud) partant de Montélimar à Avignon) produisant des vins d’appellation tels que le Châteauneuf-du-PapeVacqueyras et le Gigondas. Dans cette partie de la région se trouvent également plusieurs Domaines viticoles tels que le Domaine Cristia à Courthézon et le Clos-Saint-Jean.

De nombreux cépages sont utilisés lors de la confection des vins de la Vallée du Rhône dont le Syrah, le Grenache Noir et le Mourvèdre pour les vins rouges.

Pour les vins blancs, les cépages les plus connus sont le Viognier, la Marsanne, la Roussanne, le Bourboulenc et la Clairette.

85 résultats